Chercheur/chercheuse scientifique - Changements climatiques et dynamique forestière
Nom de l'organisation: Ministère des Ressources naturelles
Lieu:
Victoria (Colombie-Britannique)
Salaire : 49 720 $ à 124 773 $
Date limite :
le 24 septembre 2010 - 23h59, heure du pacifique
Numéro de référence: RSN10J-010069-000078
Numéro du processus de sélection: 2010-RSN-EA-0189-143178
Durée des fonctions: Poste permanent à temps-plein. À la suite de ce processus, un bassin de candidats qualifiés pourra être formé en vue de doter des postes similaires, qu'ils soient d'une durée indéterminée ou déterminée. Ce bassin pourra servir à doter des postes similaires au sein de Ressources naturelles Canada à divers endroits.
Postes à pourvoir :
1
Site : Pour plus de renseignements sur l'organisation, veuillez visiter Ministère des Ressources naturelles
Qui est admissible
- Ce poste est ouvert à toutes les personnes résidant au Canada et à celles résidant à l'étranger, étant entendu que la préférence sera donnée aux citoyens canadiens.
Citoyenneté
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes. Veuillez vous assurer d'inclure dans votre demande d'emploi la raison vous permettant de travailler au Canada: la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent et résidente permanente ou un permis de travail.
Compétences linguistiques
Les postulants doivent démontrer sur leur demande qu'ils possèdent les critères de mérite suivants pour que leur candidature soit prise en considération.
Anglais essentiel
Scolarité requise
Doctorat acceptable décerné par une université reconnue dans un domaine des sciences naturelles avec spécialisation acceptable en foresterie, en écologie forestière ou en modélisation des écosystèmes forestiers, ou équivalence approuvée par l'employeur. (On entend par « équivalence approuvée par l'employeur » une maîtrise ou un baccalauréat acceptable en foresterie conjugué à une combinaison acceptable de formation, d'expérience et de travaux de recherche démontrant clairement la capacité du candidat ou de la candidate de réaliser des recherches personnelles de niveau doctoral.)
On entend par « productivité et rayonnement professionnel » la reconnaissance professionnelle découlant de la rédaction et de la révision de rapports, de livres, d'articles ou d'autres documents, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
Recherche, développement expérimental ou tâches associées à l'équipement et aux problèmes opérationnels.
Recherches opérationnelles et analyses scientifiques.
Planification, analyse et évaluation de programmes de recherche et de développement canadiens ou étrangers.
Expérience requise
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :
Expérience récente de la modélisation de la dynamique du carbone dans les écosystèmes terrestres.
Expérience de la préparation de publications scientifiques destinées à des revues arbitrées de même que de la présentation de conclusions scientifiques à divers auditoires.
Expérience de la supervision de personnel professionnel.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience de l'application de modèles d'écosystèmes forestiers reposant sur des renseignements et des données climatiques de télédétection.
Expérience de l'analyse des répercussions du climat sur les taux de croissance et de mortalité dans les écosystèmes forestiers.
Expérience de l'élaboration, du paramétrage, de la mise à l'essai et de l'application de modèles de simulation informatisés.
Autres critères de mérite et conditions d'emploi
CONDITIONS D'EMPLOI :
Consentir à voyager au Canada et à l'étranger, et être en mesure de le faire.
Sécurité : Secret.
BESOINS ORGANISATIONNELS (Le critère suivant pourrait être appliqué.) :
Être membre de l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (femmes, personnes handicapées).
Énoncé des critères de mérite
Les candidats qui satisfont aux critères ci-haut mentionnés seront également évalués en fonction de l'énoncé des critères de mérite de ce poste.
Ce qui vous attend
En consultation avec le chercheur scientifique principal, réaliser et diriger des activités de recherche visant à améliorer la compréhension, la quantification et la simulation de la dynamique du carbone forestier sur le plan du peuplement et du paysage, lesquels sont touchés par les facteurs de changement mondiaux.
Le ou la titulaire joindra ses compétences et ses capacités à celles du groupe de travail du SCF chargé de la comptabilisation du carbone, par l'entremise de recherches qui contribueront à améliorer la représentation des processus de changement mondiaux qui ont des répercussions sur les émissions des gaz à effet de serre (CO2 ou autres) et leur piégeage dans les écosystèmes forestiers tempérés et boréaux.
La personne choisie, qui fera partie d'une équipe de recherche multidisciplinaire, travaillera en étroite collaboration avec des experts du SCF, d'autres ministères fédéraux, des universités et des organismes provinciaux et territoriaux de gestion des ressources. Il ou elle collaborera aussi avec les membres de la communauté de télédétection pour renforcer les liens entre les renseignements de télédétection et les modèles d'écosystèmes terrestres.
La personne choisie fournira un soutien analytique et des conseils afin de répondre aux besoins des principaux décideurs du gouvernement du Canada.
La personne choisie rédigera, corédigera et publiera des articles et des rapports démontrant et interprétant des résultats de recherches; elle présentera aussi ses résultats à des scientifiques et à des décideurs, en plus d'en discuter avec eux.
Renseignements à fournir:
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:
- Votre curriculum vitae.
- Pour assurer que votre demande soit prise en considération, prenez soin d'indiquer au moins un des types d'emploi sous : Durée des fonctions
Messages importants
Le ministère d'embauche acceptera seulement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent donc parvenir au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Voici quelques avantages liés au dépôt des candidatures en ligne.
Les postulants et postulantes peuvent créer un profil et un curriculum vitae qu'ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d'autres processus sans être obligés d'en créer un nouveau chaque fois.
Les postulants et postulantes peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite précisée dans l'annonce d'emploi.
Les postulants et postulantes peuvent vérifier la situation de leur demande d'emploi à tout moment.
Les postulants et postulantes peuvent être avisés électroniquement des examens ou entrevues ainsi que des résultats.
Pour certains emplois, les postulants et postulantes trouveront de l'information importante, notamment le questionnaire d'emploi ainsi qu'un énoncé des critères de mérite complet, lesquels ne sont disponibles que lorsqu'on postule en ligne.
Pour transmettre une demande d'emploi en ligne, cliquer le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous.
Les personnes ayant besoin de mesures d'adaptation pour postuler sont priées de communiquer avec le numéro Infotel dans le 1-800-645-5605.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
- Date de modification :
- 2024-09-18