Emplois GC

Sauveteur ou sauveteuse - le répertoire

Numéro de référence : CAP22J-021087-000008
Numéro du processus de sélection : 2021-CAP-BNP-OC-011
Parcs Canada - Sources thermales des Rocheuses canadiennes
Banff (Alberta), Parc national du Canada Banff (Alberta)
GS-MPS-05
Poste de durée déterminée / Au fur et à mesure des besoins (de garde) / affectation intérimaire / Poste de saisonnière et de durée indéterminée
27,22 $ à 29,57 $ l'heure (en cours de révision)

Date limite : 31 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes habitant à Banff, Alberta et dans un rayon de 160 kilomètres de Banff, Alberta et autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter pc.rhbanff-banffhr.pc@canada.ca avant la date de fermeture.

Aucune lettre de présentation requise – répondre aux questions dans l’application en ligne.
Vous devez fournir les coordonnées de 3 références de travail.

Votre demande d'emploi doit démontrer clairement que vous rencontrez toutes les exigences de présélection afin de passer à la prochaine étape. Veuillez nous expliquer comment vous répondez aux critères essentiels d'éducation et d’expérience. N’oubliez pas de nous préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d’information que le comité d’évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. Un manque de renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Il se peut que l’on vous demande des renseignements supplémentaires après la date limite à des fins de présélection ou d’évaluation.

Tâches

Les Sources thermales Banff et Radium se trouvent dans le parc national Banff.
Vous ferez partie d’une équipe dynamique. Vous surveillerez les piscines extérieures, administrerez des soins d’urgence au besoin et participerez au nettoyage quotidien et à l’entretien mineur des installations. Notre objectif est d’offrir un environnement aquatique sûr et une expérience de qualité aux visiteurs du parc.

C’est un milieu intéressant et exigeant, où les activités se déroulent à un rythme rapide. Si vous aimez travailler dehors et que vous croyez posséder les connaissances, compétences et qualités nécessaires, nous vous invitons à présenter une demande.

Milieu de travail

L’agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus

Ce processus sera utilisé pour doter des postes pour diverses durées (temporaire, à temps plein, à temps partiel et sur demande). Les entrevues se feront sur une base continue.

Une liste de candidats qualifiés sera établie et pourrait servir à doter des postes semblables de diverses durées (temporaire, à temps plein, à temps partiel et sur demande) dans d’autres lieux de travail.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION :

• Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent

NOTE : Une preuve d’études sera exigée au moment de la sélection.

Équivalence des diplômes

__________________________________________________________________________

ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES :

• Certificat en règle de la Société de sauvetage;*
• Certificat de soins immédiats en RCR ou de niveau C;*
• Certificat de soins d’urgence aquatique, de secourisme général, de secourisme de la Croix-Rouge internationale ou de secourisme de l’Ambulance Saint-Jean*
• Oxygénothérapie Certification (doit être obtenu dans les 3 mois de l'emploi)
• Une copie des certificats et accréditations doit accompagner la demande.
• Les candidats qui vivent à l’étranger doivent obtenir un certificat de sauveteur national en règle dans les trois mois suivant l’embauche.

* Une copie des certificats actuels sera exigée au moment de la sélection.

_____________________________________________________________________________

EXPÉRIENCE EN :

• EX1 : Expérience/emploi de sauveteur pertinent.
• EX2 : Prestation de service à la clientèle de qualité.
• EX3 : Entretien et nettoyage d’installations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

______________________________________________________________________________

CONNAISSANCES:

• K1 : Normes en matière de supervision de piscine et de sécurité.
• K2 : Procédures d’urgence et premiers soins .
• K3 : Exploitation standard d’une piscine.
• K4 : Sources thermales Banff.
• K5 : Pratiques et normes standard de nettoyage.

______________________________________________________________________________

CAPACITÉS :

• A1 : Travailler en équipe.
• A2 : Effectuer des sauvetages aquatiques et administrer les premiers soins.
• A3 : Réagir aux situations d’urgence et travailler efficacement sous pression.
• A4 : Offrir un service à la clientèle de qualité.

______________________________________________________________________________

QUALITÉS PERSONNELLES :

• PS1 : Bien travailler en équipe.
• PS2 : Faire preuve d’initiative et de créativité.
• PS3 : Communiquer efficacement.
• PS4 : Prendre ses responsabilités.
• PS5 : Faire preuve d’intégrité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES ADDITIONELLE :

Titulaires de certificats/ récompenses de niveau avancé :
• Soins d'urgence aquatique, réanimation cardiopulmonaire - niveau fournisseur de soins de santé, répondant médical d'urgence ou technicien en soins d'urgence (agrément de responsable de piscine).
• Secourisme en milieu sauvage, premiers soins industriels, répondant médical d’urgence ou technicien médical d’urgence.

* Une copie des certificats actuels sera exigée au moment de la sélection.

____________________________________________________________________________

EXPÉRIENCE ADDITIONELLE :

• AEX1 : Expérience dans les services à la clientèle et/ou dans l’utilisation de systèmes de paiement électronique.

____________________________________________________________________________

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

• Consentir à porter des vêtements d'identification et de l'équipement de protection individuelle;
• Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu'à travailler par quarts, la fin de semaine, les jours fériés et à l'extérieur dans diverses conditions météorologiques;
• Consentir et être apte à exécuter diverses tâches (c.-à-d. tenue d'une caisse, entretien et nettoyage, entretien de piscines et d'un terrain, déneigement);
• Consentir à exécuter des tâches comportant des exigences physiques raisonnables (c.-à-d. soulever, pousser et tirer des objets lourds, travailler avec des produits nettoyants chimiques, etc.).
• Consentir à exécuter des opérations majeures de sauvetage aquatique et de
premiers soins, en présence de stress physique raisonnable, conformément aux normes établies par l’équipe de gestion des sources thermales des Rocheuses canadiennes, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Doivent être respectées avant l’embauche
• Obtention et maintien d’une cote de fiabilité avec empreintes digitales
• Détenir et conserver des attestations professionnelles.
• Peut être tenu de se soumettre et de satisfaire aux exigences relatives à un examen médical/aux examens médicaux préalable(s) à l’emploi ainsi qu’à des contrôles médicaux périodiques.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Patrick DesRosiers – Gestionnaire, Sources thermales des Rocheuses
patrick.desrosiers@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-12-28