Technicien ou technicienne de l’entretien
Numéro du processus de sélection : 2024-CAP-BNP-EA-027
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Milieu de travail
Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.
Intention du processus
Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou profils linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.
Postes à pourvoir : 1
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Aucune lettre de présentation requise – répondre aux questions dans l’application en ligne"
Coordonnées de 3 références.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste, ou combinaison acceptable d’études et d’expérience.
Une preuve d’études sera exigée au moment de l’entrevue.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Expérience dans au moins une des fonctions techniques suivantes : entretien de piscine, plomberie, réparation et entretien d’immeuble commercial, réparation et entretien d’équipement, électricité et entretien et fonctionnement des systèmes de CVCA
EX2. Expérience des inspections des lieux de travail, de la vérification de la conformité aux spécifications, du respect de l’échéancier et des exigences en matière de sécurité
EX3. Expérience de l’estimation des coûts des projets de construction ou d’entretien
EX4 : Expérience de la gestion de contrats pour des projets de construction ou d’entretien de biens
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)
Qualifications constituant des atouts:
Les qualifications susmentionnées qui « peuvent être appliquées ou évaluées à une date ultérieure » ne sont pas essentielles à l’emploi, mais constitueraient un atout dans l’exercice des fonctions du poste. Elles peuvent servir à la présélection, à l’évaluation ou à la détermination de la bonne personne pour ce processus de sélection.
Certificat d’exploitant de piscine, niveau 1 ou 2
Transport des marchandises dangereuses (TMD)
SIMDUT
Entretien des bâtiments, niveau 1 ou 2
Première année ou plus de formation d’apprenti dans un des domaines suivants : système central de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA), réfrigération, menuiserie, électricité, plomberie ou réparation de petits moteurs
Certificat en gestion de projet
Certificat sur la sensibilisation à l’espace clos
Certificat sur la sensibilisation à l’hydrogène sulfuré (H2S)
Secourisme et RCR
Certificat de mécanicien de centrale de 4e classe
Certificat de mécanicien de centrale de 5e classe
* Une copie des certificats actuels sera exigée au moment de l’entrevue.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1. Connaissance des principes de construction des bâtiments
CO2. Connaissance des normes et des codes canadiens associés à la construction et à l’entretien des biens, notamment le Code national du bâtiment/de la prévention des incendies/de la plomberie, le Code canadien de l’électricité, les codes CSA, et les codes et règlements provinciaux.
CO3. Connaissance des procédures de travail générales, des mesures d’entretien préventif et des procédures de santé et de sécurité au travail.
CAPACITÉS:
CA1. Capacité d’inscrire au calendrier, d’organiser et de fournir des services courants d’entretien des biens, notamment pour des projets d’immobilisations ou de réfection mineurs.
CA2. Capacité de lire et de comprendre des dessins et des plans détaillés.
CA3. Capacité d’analyser des problèmes dans diverses situations opérationnelles et d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions grâce à des marchés ou à des plans de travail.
CA4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, y compris la capacité de rédiger des énoncés des travaux pour les marchés et de communiquer clairement les exigences à divers intervenants techniques et opérationnels.
CA5. Capacité de faire fonctionner de l’équipement et des systèmes complexes ainsi que de diagnostiquer les pannes afin d’assurer l’exploitation et l’entretien d’une piscine très fréquentée.
CA6. Capacité de coordonner le travail effectué par des entrepreneurs externes, des gens de métiers qualifiés et du personnel d’entretien ainsi que d’en vérifier la qualité et de produire des rapports à cet égard.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1. Jugement
QP2. Esprit d’initiative
QP3. Rigueur
QP4. Sens des responsabilités
QP5. Entregent
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être prêt et disposé à porter un uniforme de Parcs Canada et l’équipement de protection recommandé
• Accepter de travailler et de se déplacer sur divers types de terrains et par divers moyens de transport, dans des conditions météorologiques variées
• Être prêt et disposé de travailler à des heures irrégulières et en temps supplémentaire et pendant les week-ends et les congés fériés et jours fériés provinciaux et territoriaux, selon les besoins
• Consentir à suivre la formation obligatoire liée au poste au besoin, notamment la formation sur la santé et la sécurité au travail, le transport des marchandises dangereuses et SIMDUT.
Conditions d'emploi
(Doivent être satisfaites avant l’embauche)
• Obtenir et conserver une cote de fiabilité avec empreintes digitales
• Détenir et conserver un permis de conduire de classe 5 en règle (les permis de classe L ou N et les autres permis de conduire par étapes ne sont pas acceptés.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Note : Il se peut que l’on vous demande des renseignements supplémentaires après la date limite à des fins de présélection ou d’évaluation.
L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.
Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.
Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Patrick DesRosiers Gestionnaire des sources thermales des Rocheuses canadiennes Parc national Banff |
---|
patrick.desrosiers@pc.gc.ca |
- Date de modification :
- 2024-11-28